Activité client
- Commerce - Enseigne de commerce alimentaire (140 magasins en France)
Contexte
- Traitement manuel des factures fournisseurs (dans le logiciel comptable) très chronophage entraînant des délais de règlement et des erreurs de saisie.
- Volume annuel de factures : environ 300 000 factures
Objectifs
Remplacer le traitement manuel des factures fournisseurs par un traitement informatique automatisé couvrant la collecte, le contrôle, la génération des écritures comptables et leur injection dans le logiciel comptable.
La solution à développer doit :
- Traiter toutes les factures fournisseurs quel que soit leur source (format EDI spécifique à certain fournisseur, échange EDI normalisé via un prestataire, traitement OCR des factures papiers des petits fournisseurs, …).
- Appliquer des contrôles de cohérence (phases d’audits avec les bons de commande, les bons de livraison et bons de réception traités dans les magasins via le système de caisse) et faciliter la détection d’anomalies pour régularisation (erreur magasin, erreur service achat, erreur fournisseur).
- Mettre à disposition de tous les magasins une interface leur permettant d’avoir accès en temps réel à toutes les factures et avoirs reçus en version dématérialisée.
Solutions Revoludev
Les solutions sur-mesure développées par Revoludev en WINDEV et WEBDEV répondent aux besoins d’automatisation ci-contre :
Base de données : PostGreSQL
Connecteurs : API Zeendoc (OCR), @GP (prestataire EDI)
- Collecte EDI + semi-EDI + OCR des factures auprès des fournisseurs avec traitement des factures, génération des écritures comptables et envoi dans le logiciel comptable sans action de ressaisie manuelle.
- Collecte EDI des BC/BR auprès des magasins (x140) avec traitement et réalisation de contrôles de cohérence avec les factures pour détecter les incohérences potentielles, workflow de demandes d'avoir, régularisation de prix d'achats, ...
- Intranet magasins pour la consultation des factures, avoirs, workflow de validation des anomalies.